LE ROBOT CHEETAH ÉTABLIT un RECORD de VITESSE!

Image provenant de http://www.wired.com/

Image provenant de http://www.ihmc.us/Le 14 novembre 2011, nous vous avions proposé un article décrivant le développement du robot «FastRunner» inspiré par biomimétisme d’une autruche en réponse à un concours lancé par le «Defense Advanced Research Projects Agency» (DARPA) pour la conception d’un robot pouvant courir à 40 km/h (25 milles/h) pour des fonctions militaires. Et nous vous avions introduit le robot Cheetah que la compagnie Boston Dynamics aux États-Unis développe aussi pour ce concours (basé sur le guépard). Cette compagnie nous a partagé des nouvelles de l’évolution de leur robot…

Image provenant de http://t2.gstatic.com/

Un de leurs récents prototypes a établi un record de vitesse pour un robot muni de jambes, en courant à 29 km/h (18 milles/h) .

Image provenant de http://bonitarichter.com/Les ingénieurs de Boston Dynamics pensent que ce robot pourrait courir aussi vite que la copie originale… le guépard, soit à la vitesse de 113 km/h (70 milles/h), beaucoup plus rapidement qu’un homme à sa vitesse de pointe de 65 km/h (40 milles/h). Ça doit être très désagréable de se faire poursuivre par un robot guépard qui fonce à cette vitesse. Le film de science-fiction Planète rouge produit en 2000 par les studios de cinéma Warner Bros démontrent bien la sensation ressentie par ce genre de poursuite.

Par contre, un guépard robotisé à titre d’animal de compagnie pourrait présenter certains avantages…

Image provenant de http://www.blogcdn.com

RÉFÉRENCES

ETSINNOVATION                           Popular Science

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s