Le drone Demon réussit à voler sans aileron !

Les frères Wrigth avaient réussi au début des années 1900 : À l’aide de systèmes de câbles et poulies, ils déformaient littéralement les ailes pour obtenir les caractéristiques recherchées de portance et de contrôle. Cette approche a été rapidement abandonnée à la faveur d’ailerons montés sur pentures, offrant un contrôle plus subtil tout en réduisant les tensions apportées à la structure.

Les ailerons demeurent toutefois des composantes complexes qui ajoutent du poids à l’appareil et augmentent sa propension à être détecté… Alors, est-ce possible sans aileron ?

Un groupe de recherche d’Angleterre pense avoir trouvé une solution. Ce groupe appelé FLAVIIR, le « Flapless Air Vehicle Integrated Industrial Research » est un consortium de l’université de Cranfield et de 9 autres universités britanniques travaillant avec un entrepreneur en défense, BAE Systems. Ils ont développé un drone nommé « Demon », petit avion de 2,7 m mû par un moteur « jet ». Ils ont développé un ingénieux système de contrôle des fluides : Ils modifient le déplacement de l’air autour de l’aile en soufflant de l’air comprimé par une série de fentes étroites au dessus ou en dessous de l’aile, obtenant de cette façon le même effet qu’un aileron (vous noterez sur l’image que le drone est doté d’ailerons « d’urgence » advenant que le système de contrôle des fluides n’aurait pas fonctionné…)

Références

http://www.economist.com/

http://www.techno-science.net/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s