Le moteur-roue, d’hier à aujourd’hui

Au début des années 1980, Pierre Couture, détenteur d’un doctorat en physique, invente le moteur roue. Il travaillait pour l’IREQ, l’Institut de Recherche d’Hydro-Québec lors de ses travaux de recherche. Son moteur-roue à couplage magnétique direct et à couple élevé a été dévoilé en août 1994. Deux ans plus tard, la direction de TM4, une filiale d’Hydro-Québec, mettait fin au programme après des investissements de 65 millions de dollars canadiens.

TM4 continue de travailler sur le moteur-roue et sur des systèmes électriques en dehors des roues. En 2009, la direction d’Hydro-Québec a annoncé que sa technologie avait été choisi par Tata Motors et la firme danoise Miljø pour équiper une version de démonstration de son modèle Indica Vista, qui sera testé en Norvège.

Michelin propose « l’active wheel« , sa propre version du moteur-roue et s’associe en 2009 pour la production de véhicules électriques en Chine. Le système Active Wheel mis au point par Michelin, est un ensemble de fonctions intégrées dans la roue et qui comprend, en plus de ses fonctions habituelles, le moteur électrique de traction, un moteur et le système de suspension active électrique qui permet de faire varier la hauteur de la caisse sur une course importante, mais aussi d’incliner la caisse dans les virages pour améliorer la tenue de route, et le système de freinage à ventilation forcée. L’Active Wheel tente de limiter les masses non suspendues, et donc l’inertie de la roue, par rapport à un moteur roue classique et, par conséquent, de préserver la tenue de route, ce qui est jusqu’ici un point faible du concept de moteur.

2 réflexions au sujet de « Le moteur-roue, d’hier à aujourd’hui »

  1. Bonjour les frères jarret n ‘ont ils pas inventé aussi un moteur a combustion interne 2 cylindre en ligne qui produisait directement du courant en faisant voyager les pistons dans des ‘bobines »? cela date quand meme de40 ans a peu pres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s