Du plastique recyclable ? Bien sûr ! En s’inspirant d’un type de plastique produit en 1889… avec du LAIT !

Les plastiques utilisés ont l’avantage d’être très stables et de durer longtemps. Qualités qui deviennent de gros inconvénients quand ces plastiques se retrouvent dans l’environnement.

David Schiraldi et ses collègues de l’Université Case Western Reserve de l’Ohio ont tenté de s’inspirer du passé en faisant revivre une découverte faite en 1889 par le chimiste français Jean-Jacques Trillat qui a le premier produit du plastique à partir du lait.

Il fallait toutefois modifier la formule pour renforcer la faiblesse structurelle du plastique d’origine, basé sur un mélange de formaldéhyde et de caséine, une protéine du lait. Les chercheurs ont réussi à créer un plastique qui possède des caractéristiques similaires au polystyrène utilisé pour créer des empaquetages d’aliment. Ce plastique a l’avantage d’être biodégradable : De récentes recherches ont démontré qu’en 18 jours, environ 20 % de ce plastique s’était bio dégradé dans des lieux typiques d’enfouissement des déchets. Ils ont publié les résultats de leur recherche dans la revue scientifique Biomacromolecules.

http://pubs.acs.org/doi/pdf/10.1021/bm100615a

http://www.economist.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s