Le moteur Reisser… l’avenir du moteur à combustion ?

Nikolaus Otto, vous ne le connaissez peut-être pas : il est un  inventeur industriel allemand et le co-inventeur du moteur à quatre temps aussi appelé principe Otto, invention qui date de 1867 : ce type de moteur à combustion mue la plupart des voitures d’aujourd’hui. Bien sûr que le moteur à 4 temps a évolué depuis 1876… Mais le principe lui n’a pas changé.

Cette même année (1897), Rudolph Diesel développait le moteur Diesel, fonctionnant sous le principe de moteurs à 2 temps et à 4 temps.

Il y a eu par la suite le moteur rotatif, moteur sans piston appelé moteur Wankel , inventé par l’ingénieur allemand Felix Wankel en 1951, que l’on retrouve aujourd’hui uniquement sous le capot de la Mazda RX-8. Ce moteur au son unique, éprouve encore des problèmes de couple à bas régime en plus d’une consommation de carburant supérieure à la norme.

Heinz-Gustav Reisser, de l’Ohio aux États-Unis a proposé en 2004 un nouveau principe de fonctionnement centrifuge.

Au lieu de pistons qui montent et qui descendent dans un mouvement réciproque linéaire comme dans un moteur traditionnel, le moteur prototype qu’il a fait, le CHB à cycle Reisser, fait appel à une paire de pistons opposés de forme torique qui se font face dans un mouvement semi-rotatif. Il en résulte un couple appliqué au vilebrequin dont le mécanisme peut aussi faire varier le rapport volumétrique. Le cycle Reisser procure deux temps de puissance pour chaque déplacement des éléments internes du moteur. Le CHB est fabriqué à partir de pièces de céramique, ce qui élimine le besoin d’huiles lubrifiantes, voire d’un système de refroidissement. En fait, les tolérances sont tellement précises et le matériel si stable que les pistons n’ont même pas besoin de segments! Selon les concepteurs, le prototype démontre une consommation de 1,9 litre/100 km… À suivre… de près !

Référence

http://monvolant.cyberpresse.ca/

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