Lire un livre électronique sur un écran en papier ? Oui c’est possible !

Ah ! Pour lire un livre, il n’ y a rien de mieux que du papier !

Andrew Steckl, responsable d’un projet de recherche sur le papier électronique de l’université de Cincinnati a pu démontrer qu’avec de bonnes conditions, le papier ordinaire peut devenir aussi dynamique qu’un écran électronique. L’idée est de produire un écran très économique, composé de substrats de papier, fonctionnant avec très peu d’énergie qui sera possible d’utiliser comme un écran numérique, et de jeter à la fin de la journée ou de la semaine.

Le « e-paper » conçu utilise un procédé chimique appelé « electrowetting »: des pigments de couleur qui se déplacent de pixel en pixel sous l’influence d’une charge électronique, déposé sur un substrat de papier.

Andrew Steckl et Duk Young Kim du « C’s Nanoelectronics Laboratory » ont présenté leurs travaux dans la publication du mois d’octobre 2010 de « l’American Chemical Society’s ACS Applied Materials and Interfaces journal », article revue dans l’édition du mois de novembre 2010 de la revue « Nature Photonics« . Les travaux de recherche font partie de la dissertation doctorale de Duk Young Kim.

Pour obtenir l’article intitulé  « Electrowetting on Paper for Electronic Paper Display » publié dans « l’American Chemical Society’s ACS Applied Materials and Interfaces journal »:

http://pubs.acs.org/

Références

http://www.uc.edu/

http://www.wired.co.uk/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s