La fabrication flexible (flexible manufacturing) : Pour assembler des véhicules comme des Légos…

Fiat : Toutes les véhicules de cette compagnie sont assemblés sur seulement 3 plate-formes de véhicules

Chrysler utilisera 2 des plate-formes de Fiat pour ses véhicules en 2014.

Volkswagen veut réduire les coûts de production de 20% et les heures d’ingénierie par véhicule de 30% par l’emploi d’un système de design modulaire. Avec cette approche, il leur est possible en théorie de bâtir n’importe quel véhicule dans toutes leurs usines d’assemblage – une très grande flexibilité manufacturière.

Ford veut produire la nouvelle  Focus pour ces marchés nord-américains, européens et asiatiques en partageant environ 80% de pièces communes.

La tendance est donc de réduire les coûts de production d’un véhicule en normalisant les composantes et en les assemblant sur des plate-formes qui s’ajustent en longueur et en largeur. Et pour plusieurs experts, la compagnie Volkswagen sera à surveiller de près : Elle investit actuellement massivement dans toutes ces usines pour modifier l’outillage et, en 2018,  cette compagnie pense pouvoir fabriquer 10m de véhicules par année avec cette approche de design modulaire…

Références

http://www.ft.com/

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