Une nouvelle façon de protéger les avions des cendres volcaniques émises dans l’atmosphère

Lors de l’éruption du volcan Eyjafjallajokull en Islande, de grandes quantités de poussière de cendre rejeté par le volcan ont formé des nuages de poussière pendant plusieurs semaines au dessus de l’Atlantique Nord. Les compagnies aériennes circulant dans ce territoire ont dû canceler ou retarder leurs vols, ne sachant pas comment les nuages de poussière se déplaçaient. Les avions ne peuvent pas voler à travers ces nuages puisque la poussière de cendre risque d’endommager leurs moteurs.

Une équipe de chercheurs des bureaux météorologiques de l’Angleterre et de l’Islande, équipe dirigée par le docteur Alec J. Bennet, a possiblement trouvé une méthode pour prédire la hauteur des nuages de poussière émise tel que reporté dans le journal scientifique Environmental Research Letters. À l’aide du réseau de localisation des éclairs ATDnet, ils ont pu établir que les nuages de poussière de cendre, qui contiennent beaucoup d’électricité statique, n’engendrent pas d’émission d’éclairs électriques lorsque leur altitude est inférieur à 5 km. Lorsque les nuages s’élèvent d’un kilomètre, le nombre d’éclairs émises se produisent à un rythme d’environ 20 éclairs par heure.

Lors d’une future éruption volcanique, l’équipe du docteur Bennet pourra aider les compagnies aériennes à voler de façon sécuritaire dans les zones affectées.

Article du journal scientifique Environmental Research Letters :

http://iopscience.iop.org/1748-9326/5/4/044013/pdf/1748-9326_5_4_044013.pdf

Références

http://www.economist.com

http://www.metoffice.gov.uk/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s