Pourquoi les oiseaux volent ? Et pourquoi nous les humains, n’y arrivons-nous pas ??

Vous trouvez que c’est une drôle de question ? Au delà du fait qu’ils ont des ailes et nous pas, qu’est-ce qui fait qu’ils réussissent si aisément à combattre la gravité et à se déplacer dans les airs ? Le biologiste Kenneth P. Dial, de l’université du Montana et son équipe essaient depuis 1988 à le comprendre. « Ils peuvent décélérer d’une vitesse de 65 km/h à zéro en quelques secondes pour se poser sur une branche en mouvement sans difficulté, ce qui est tout simplement fascinant ! »

Et depuis ce laboratoire, le University of Montana Flight Laboratory a permis de découvrir que les oiseaux ont des processus de vol complexes. Pour le Dr. Dial, « les oiseaux volent comme Muhammad Ali boxaient, avec 15 différents mouvements en vol ».

Les oiseaux les plus fascinants pour eux sont les oiseaux mouches. L’oiseau mouche calliope par exemple  a un poids équivalent à 2 trombones de papier. Ce tout petit oiseau migre pourtant annuellement du Canada au Mexique. « Plus petits sont les oiseaux et plus l’air devient visqueux » selon lui ce qui leur permet de manœuvrer si aisément et longtemps dans les airs. Ces oiseaux s’élèvent dans les airs à la manière d’un hélicoptère au rythme de 80 battements d’ailes par seconde.

Ce laboratoire a publié de nombreux articles de recherche et cherche constamment à comprendre comment les oiseaux arrivent à voler aussi aisément et longtemps pour que cette compréhension puisse nous servir… à voler peut-être ?

Référence

http://www.nytimes.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s