SMART CONTACT LENSES : Verres de contacts du 21e siècle

Ne soyez pas surpris d’apercevoir un jour en regardant de près les yeux d’une personne… et d’y découvrir un mince anneau contenant des circuits électroniques sur un verre de contact recouvrant sa pupille. Ces lentilles intelligentes de nouvelles génération peuvent servir à mesurer le taux de sucre d’une personne souffrant de diabète. Les scientifiques ont pu démontrer que le taux de sucre contenu dans le fluide des yeux est identique au taux de sucre dans le sang. Babak Parviz de l’université de Washington à Seattle travaille sur le développement de ces verres de contact de nouvelle génération.

La compagnie Sensimed de Lausanne en Suisse a commencé la commercialisation d’une lentille intelligente pour les personnes souffrant de glaucome. Cette maladie accroît la pression sur le nerf optique par une accumulation de fluide, phénomène qui peut irrémédiablement altérer la vue. La lentille intelligente mesure le changement de courbature de la cornée, changement de courbature causé par la pression des fluides sur le nerf optique à l’intérieur de l’œil. La lentille transmet les informations recueillies par un réseau sans fil intégré, communiquant avec un appareil conçu pour prélever et analyser ces données. Le système fonctionne comme un senseur RFID : une antenne transmet de l’énergie à la lentille pour que le senseur analyse et transmette les données.

Et ces lentilles pourront aussi servir sous peu à améliorer la vision pour que nous puissions voir mieux que ce qu’un œil humain peut permettre… Restera à améliorer l’apparence pour ne pas laisser croire que la personne qui les porte n’est pas une sorte de… Terminator…

Références

http://www.newscientist.com/

http://www.ipnhealthcare.ch/

http://64.202.120.86/news/l

http://www.fastcompany.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s