SAHARA FOREST PROJECT (SFP) : pour verdir les déserts du monde

Un projet pilote pour transformer en oasis de verdure de 2,000,000 de mètres carrés de désert pourrait bien démarrer en 2010 à Aqaba, ville côtière dans le Sud de la Jordanie. Des études ont démontré la viabilité économique du Sahara Forest Project piloté par  Bill Watts de Max Fordham Consulting Engineers, Seawater Greenhouse, Exploration Architecture et la fondation Bellona, une organisation non gouvernementale (ONG) internationale du domaine de l’environnement de la Norvège.

De l’eau de mer sera pompé de la mer rouge et acheminé dans des grilles placées en avant de serres solaires. L’eau de mer sera évaporé au travers de ces grilles et l’humidité créée permettra de rafraîchir les serres et d’alimenter en eau les plantes qui y pousseront.

Une centrale à l’énergie solaire produira l’énergie pour amener l’eau de mer jusqu’aux serres et pour faire fonctionner les ventilateurs pour humidifier les serres. La serre permettra aussi la culture d’algues qui serviront à capter le CO2 produit et la biomasse résultante permettra de produire de l’énergie.

Références

http://www.gizmag.com/

http://www.futura-sciences.com/

http://www.exploration-architecture.com/

http://www.electron-economy.org/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s