Une caméra robotisée ultrarapide : 5 fois plus vite que l’oeil humain !!

L’œil humain le plus rapide se déplace à 500 degrés par seconde. Dirigée par le professeur  Heinz Ulbrich de l’Institute of Applied Mechanics du Technische Universität München en Allemagne, une équipe de chercheurs a conçu une caméra robotisée ultrarapide imitant l’œil humain, qui peut se déplacer jusqu’à la vitesse de 2500 degrés par seconde, soit 5 fois plus vite que l’œil humain. Pour obtenir un système mécanique léger et peu apparent pour déplacer la caméra sur 3 degrés de liberté, il n’y avait, à titre de systèmes existants, que les servomoteurs utilisés en avionique. Ces systèmes peuvent toutefois provoquer des délais et impliquent l’usage de boîtes d’engrenages.

Le chercheur Thomas Villgrattner de l’Institut de mécanique appliquée a utilisé des dispositifs d’entraînement piézoélectriques (piezo actuators) et différentes composantes mécaniques tel qu’illustré ci-dessus, pour un poids total de 100 grammes. Ce système novateur permet d’atteindre de grandes accélérations et vitesses avec de petits dispositifs d’entraînements avec, de ce fait, pas de masse inertielle ajoutée aux pièces en mouvement. Les systèmes piézoélectriques procurent une force importante à basse vitesse, donc pas besoin de boîtes d’engrenage.

Thomas Villgrattner décrit le système qu’il a conçu dans un article intitulé « Optimization and Dynamic Simulation of a Parallel Three Degree-of-Freedom Camera Orientation System » présenté lors de la conférence IEEE/RSJ International Conference on Intelligent Robots and Systems tenue du 18 au 20 octobre 2010 à Taipei à Taïwan, article disponible ci-dessous :

http://ieeexplore.ieee.org/

Référence

http://spectrum.ieee.org/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s