La samara, source d’inspiration d’hélicoptères à simple pale

Depuis plusieurs années, des chercheurs ont tenté de s’inspirer de la façon dont plane les semences d’érable lorsqu’elles tombent des arbres. Ces semences appelées samaras dotées d’une seule hélice peuvent planer loin de l’arbre et se poser sans endommager la semence. Si bien, qu’avec un bon vent, elles peuvent se poser à plusieurs kilomètres de leur point de départ!

Les chercheurs David Lentink de la Wageningen university au Pays-Bas et Michael H. Dickinson de la California Institute of Technology (Caltech) ont étudié le vol de la samara. Ils ont découvert que les semences produisent un vortex qui créé de la portance et ralentit leur descente. Ce vortex créé est similaire à celui que crée les oiseaux, les chauve-souris et les insectes lorsqu’ils voltigent.

Des équipes de chercheurs tentent de s’inspirer du vol plané de la Samara pour concevoir différents systèmes . Le pentagone a octroyé un contrat à la compagnie Lockheed Martin pour développer une caméra espion qui s’inspire de la forme et du vol de la samara. Ce système, s’il fonctionne, sera muni d’un moteur, d’un système de télémétrie, d’une caméra et d’une source d’énergie et pourrait être lancé au dessus d’une zone en grandes quantités pour amasser, lors de leurs vols planés, des informations précises.

Depuis environ 4 ans, Evan Ulrich et une équipe de chercheur à l’université du Maryland, ont bâti plus de 100 prototypes de mini hélicoptères à simple pale, inspirés du vol de la samara.

Lockheed Martin a aussi dévoilé récemment un prototype d’hélicoptère à simple pale de 30 cm.

Ces appareils ont l’avantage de pouvoir être de taille réduite et, en cas de panne, de planer comme la samara pour se poser sans bris au sol. Il ne serait pas surprenant de voir sous peu des drones inspirés du vol de la samara…

Il est possible de consulter les documents de recherche publiés dans la revue Journal of Aircraft par Evan Ulrich et ses collègues de l’université du Maryland sur ce sujet :

http://www.aiaa.org/

Références

http://www.avl.umd.edu/

http://ec.europa.eu/

http://www.newscientist.com/

http://inventorspot.com/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s