Des accéléromètres MEMS en papier à 4 sous la pièce…

À quoi peuvent servir des accéléromètres ? À mesurer par exemple la décélération subite lors d’un accident de façon à faire déployer les coussins de sécurité gonflable des véhicules. Ils servent aussi à la mesure des vibrations dans les édifices et les ponts, à activer la protection des disques dur de portables lors de bris et la  mesure des mouvements dans les téléphones Iphone et les consoles de jeux Wii. Ces microsystèmes  électromécaniques sensibles (MEMS) de quelques millimètres de largeur construits actuellement en silicone coûtent actuellement quelques dollars et peuvent mesurer des forces de l’ordre de 80 micronewtons.

Des chercheurs qui travaillent dans le groupe de recherche du professeur de chimie George Whitesides de l’université de Harvard ont mis au point des accéléromètres en papier de la grosseur d’un dix sous pouvant mesurer des forces de l’ordre de 120 micronewtons. Les coûts de fabrication et de matériaux sont très faibles, soit environ 4 sous la pièce.

Ces MEMS ne sont actuellement pas destinés à remplacer les MEMS en silicone. Leurs faibles coûts permettront de les utiliser dans de nouvelles applications des domaines de la médecine par exemple.

L’équipe du professeur Whitesides a présenté les résultats de leurs travaux lors de la conférence IEEE MEMS 2011, tenue le 4 février 2011.

Des travaux similaires ont été réalisés par une équipe de chercheurs du Dalian Institute of Chemical Physics, de la Chinese Academy of Sciences en Chine. Voir le document ci-joint :

http://pubs.acs.org/

Référence

http://spectrum.ieee.org/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s