Le premier micro-processeur FLEXIBLE fait de semi-conducteurs organiques

Selon Wikipedia, Un semi-conducteur organique est un composé organique, sous la forme d’un cristal ou d’un polymère, qui montre des propriétés similaires aux semi-conducteurs inorganiques. Ces matériaux ont donné naissance à l’électronique organique, ou électronique des plastiques. Par organique, on entend que les molécules utilisées sont à base de carbone, comme les molécules à la base de la vie.

Le centre de recherche belge en nanotechnologies Imec a présenté  au 2011 IEEE International Solid-State Circuits Conference qui se tenait à San Francisco, du 20 au 24 février 2011, le premier micro-processeur fait de semi-conducteurs organiques. De la puissance d’un micro-processeur des années 1970, ce processeur de 25 micromètres d’épaisseur est composé de 4000 transistors et d’un circuit logique à 8 bits. Ne réalisant que 6 instructions à la seconde, ce micro-processeur a toutefois un net avantage sur tout autre micro-processeur sur le marché : Il peut être plié !

Ce micro-processeur flexible pourra permettre de fabriquer des senseurs et des écrans flexibles et économiques, des vêtements intelligents et de multiples autres produits dans les domaines de la santé, de l’alimentation, de la construction, etc.

Référence

http://spectrum.ieee.org/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s