Un nouveau plastique conducteur électrique ?

Les plastiques servent habituellement à isoler le câblage électrique et non pas à transmettre le courant. Il y a bien certains polymères qui ont des propriétés de conductivité électrique, soit les polyaniline, polythiophene et polypyrrole. Changer leurs formes est très difficile, voir impossible. Ils ont des faibles taux de conductivité, sont instables, ne peuvent pas être exposés à l’oxygène et, en plus, ils sont difficiles à produire.

Les professeurs Paul Meredith et Ben Powell et le chercheur Andrew Stephenson de l’université du Queensland, Australie, de même que le professeur Adam Micolich de l’université de New South Wales, aussi en Australie, ont réussi à produire un nouveau type de plastique dont le taux de conductivité électrique peut varier selon la recette employée, d’aucune conductivité à la supraconductivité. Pour ce, ils ont inséré un film mince métallique et l’ont mélangé dans le polymère avec un faisceau d’ions. Ce nouveau plastique est simple à produire, flexible, tolérant à la présence d’oxygène, tout en conservant sa résistance.

Ce nouveau plastique permettra de concevoir des produits performants et économiques dans le secteur des plastiques électroniques, comme par exemple, des écrans tactiles flexibles, l’éventuel papier électronique et autres.

Leurs travaux de recherche ont été publiés dans le journal ChemPhysChem :

http://onlinelibrary.wiley.com/

Références

http://www.science.unsw.edu.au/

http://www.physics.uq.edu.au/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s