McLaren MP4-12C : Beaucoup d’innovations du point de vue chassis et suspension

Beaucoup d’innovations dans la nouvelle McLaren MP4-12C :

  • Un système de suspension active doté de senseurs pour contrôler les mouvements de carrosserie associé à des cylindres hydrauliques à la place d’amortisseurs. Cette technologie permet d’éliminer le poids et la complexité des barres antiroulis conventionnelles  et de faciliter le « tuning » de la suspension ;

  • Une structure monocoque en fibre de carbone utilisant une approche novatrice de production développée par la compagnie autrichienne Carbo Tech Composites qui permet de réduire le coût de fabrication (de 100,000$ à 10,000$) et réduire le temps de production de 24 à 4 heures.

L’usage de fibre de carbone intéresse aussi la compagnie BMW qui planifie en faire usage dans une nouvelle série de véhicules électriques urbains. La compagnie Volkswagen a pris des parts dans l’entreprise allemande SGL spécialisée en fibre de carbone.

À un coût d’environ 230,000$, cette voiture vient rivaliser avec les modèles offerts par la compagnie italienne Ferrari.

Références

www.mclarenautomotive.com/

Car and Driver : Éditions papier, avril 2011 et Web

The economist

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s