Un bandage avec des senseurs intégrés pour évaluer le niveau de guérison du genou

Les blessures aux genoux font partie de la vie des sportifs et des personnes qui maintiennent un rythme de vie active. Se rétablir d’une blessure au genou peut    nécessiter une période d’arrêt importante pour permettre au genou de guérir.

Des chercheurs du Fraunhofer Institute for Manufacturing Engineering and Automation IPA, à Stuttgart en Allemagne ont développé un bandage muni de senseurs pour évaluer les mouvements du genou lors de la période de convalescence des personnes qui ont subi des blessures et qui veulent connaître et faire connaître à leur spécialiste l’évolution de leur genou.

Les senseurs intégrés mesurent et enregistrent entre autres les types de mouvement des joints du genou, le degré de rotation, la force appliquée et les niveaux d’accélération.

Pour Bernhard Kleiner du Fraunhofer IPA , « le nouveau bandage va encourager les patients en leur permettant de prendre conscience des petits gains réalisés, même s’ils ne les ressentent pas encore ».

L’institut de recherche Fraunhofer travaille à des bandages similaires pour les épaules et les hanches qui devront être couplés à des senseurs 3D pour mesurer les mouvements que font ces types d’articulation dans les 3 axes.

Le nouveau bandage mis au point par Fraunhofer pour les genoux sera présenté au MEDTEC Europe trade show, qui se tiendra à Stuttgart en Allemagne du 22 au 24 mars 2011 (Hall 6, kiosque 6211).

Références

www.fraunhofer.de/

www.fraunhofer.de/en/Images/rn3_2011_M%C3%84RZ_tcm63-82824.pdf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s