RatCAP : un scanner PET pour l’étude du métabolisme du cerveau des rats éveillés

La Tomographie par émission de positons (PET pour Positron Emission Tomography) est un outil puissant pour étudier le métabolisme du cerveau. Pour réaliser le scan du cerveau d’un humain, il faut que la personne demeure immobile lors de l’analyse. Obtenir d’un animal qu’il s’immobilise lors de l’analyse est complexe : il faut lui faire une anesthésie générale ou utiliser d’autres méthodes pour l’immobiliser. Et en l’immobilisant, il est impossible d’analyser le métabolisme de son cerveau en relation avec son comportement.

Pour résoudre ce problème, les scientifiques du Brookhaven National Laboratory, situé à Upton, New York, laboratoire faisant partie du département de l’énergie (DOE) aux États-Unis, ont développé un scanner miniature et portable PET pour des rats, appelé le RatCAP.

Après plusieurs années de R&D, les scientifiques ont conçu ce système miniaturisé pour qu’il soit porté comme un collet par l’animal et supporté par un mécanisme de contre-balancier. D’un poids de 250 grammes, l’anneau a un diamètre interne de 38 mm et externe de 80mm.  Le dit système, pris au plafond d’une chambre expérimentale, permet au rat de se déplacer librement dans cette chambre.

Selon Craig Woody de ce centre de recherche, les rats portant ce collier s’adaptent bien et se déplacent librement dans la chambre expérimentale.

Monsieur Jean-François Pratte de l’université de Sherbrooke, Québec, Canada a notamment participé à cette étude.

Les chercheurs impliqués dans ces travaux de recherche ont décrit le système conçu et les études de validation dans le journal scientifique Nature methods, édition d’avril 2011.

Références

www.bnl.gov/

www.gel.usherbrooke.ca/

Une réflexion au sujet de « RatCAP : un scanner PET pour l’étude du métabolisme du cerveau des rats éveillés »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s