Un gel et un aérogel ferromagnétiques et flexibles qui bougent !

De nouveaux matériaux ferromagnétiques et flexibles ont été récemment conçus et peuvent servir, comme vous pourrez l’imaginer, dans de nombreuses applications. La particularité de ces matériaux, un gel et un aérogel,  provient du fait que le magnétisme les fait bouger.

Une équipe internationale dirigée par Lars Berglund du Royal Institute of Technology (KTH) à Stockholm a développé un matériau magnétique léger et flexible à base de fibres de cellulose et de nanoparticules magnétiques pouvant prendre la forme de papier ou d’une mousse (foam) poreuse ou rigide.

Du fait que ce matériau est très léger, il pourrait servir de blindage pour les micro-ondes dans les téléphones cellulaires, les voitures et les avions, remplaçant les blindages métalliques beaucoup plus lourds et non flexibles. Ils peuvent aussi servir de pièces mobiles dans des interrupteurs magnétiques. Sous forme de papier, il pourrait être intégré dans les billets de banque pour réduire la contrefaçon.

Miklós Zrínyi de l’université Semmelweiss à Budapest, Hongrie, a développé un gel magnétique flexible à partir de particules magnétiques et de polymères.

Des aimants et des électro-aimants peuvent permettre à ce gel de faire toute sorte de chose, comme se déplacer, bouger comme un serpent et même lever des poids ! Avec un peu d’imagination, ce gel pourrait servir à la conception de muscles artificiels, de valves ou autres composantes rigides d’équipements,  etc.

À noter toutefois que ces gels se déplacent dans un milieu liquide : Ils ont tendance à devenir cassants lorsque sec…

Références

http://www.kth.se/

http://www.nature.com/

http://www.nature.com/nnano/journal/v5/n8/extref/nnano.2010.155-s1.pdf

www.newscientist.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s