Nuages artificiels : la climatisation hi-tech des futurs stades de foot du Qatar

La coupe du monde de football aura lieu en 2022 au Qatar durant les mois de juin et juillet. À cette période, la température moyenne est de 41 degrés C avec des pointes possibles à 50 degrés C. Comment faire pour tenir une telle compétition à ces températures dans des stades de toute beauté remplis de supporters ?

Le nuage artificiel

La FIFA a exclu la possibilité de reporter l’évènement à des périodes où la température est plus clémente dans ce pays… Le responsable du département de génie mécanique et industriel de l’université du Qatar, le docteur Saud Abdul Ghani dirige un projet pour concevoir un nuage artificiel qui sera maintenu en place au dessus d’un stade pour servir d’écran aux chauds rayons du soleil lors des matchs. Le coût de cet écran artificiel est estimé à $500,000 dollars chaque. Chaque stade sera pourvu de cet écran lors des matchs.

Le nuage artificiel sera muni d’une structure légère en carbone contenue dans une enveloppe géante contenant de l’hélium, et sera de la taille d’un avion Airbus A-380. Le dessus de l’enveloppe sera couvert de capteurs solaires qui servont à alimenter en énergie 4 moteurs électriques qui maintiendront à l’altitude et à l’endroit requis le nuage artificiel. Ces systèmes seront contrôlés à distance.

Selon le docteur Ghani, le design a passé les phases initiales d’ingénierie et son équipe se prépare à concevoir un prototype de 3 par 4 mètres d’ici la fin de l’année pour mettre à l’essai le concept.

Le Shamal

Du mois de mars au mois d’août, un vent chaud transportant poussière et sable, le shamal,  souffle à des vitesses qui ont excédé 42 km/h en juillet 2010. Ils causent les tempêtes de sable qui se produisent à cette période.

Question… de design

Avez-vous déjà essayé de maintenir en place un grand morceau de carton au dessus de votre tête lorsque le vent souffle et qu’il y a des bourrasques de vent ? Imaginez maintenant d’essayer de maintenir en place dans le ciel par un bon vent, un rectangle  flottant à l’aide de 4 moteurs électriques, rectangle d’une dimension similaire à un Airbus A-380…

Références

http://gulfnews.com/

http://www.cnn.com/

http://www.weatheronline.co.uk/

http://www.wunderground.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s