SIM-Drive : 4 moteurs-roues dans la SIM-LEI pour une autonomie de 333 km

Le fameux moteur-roue développé en 1994 par Pierre Couture, chercheur pour Hydro-Québec revient à l’avant-scène avec la présentation faite le 29 mars 2011 par la compagnie japonaise SIM-DRIVE d’une voiture électrique, la SIM-LEI : SIM du nom de la compagnie et LEI pour «Leading Efficiency In-Wheel motor» (leader de l’efficacité du moteur-roue).

Le fondateur de la compagnie SIM-DRIVE est  le professeur Hiroshi Shimizu de l’université de Keio au Japon. Ce chercheur a développé 8 prototypes de voitures électriques au cours des 30 dernières années de recherche, dont la curieuse Eliica, voiture équipée de 8 moteurs-roues qui a atteint une vitesse maximale de 370 km/h tout en produisant une accélération de o – 160 km/h en 7 secondes, voiture plus rapide qu’une Porsche Turbo 911 !

La voiture SIM-LEI proposée n’est pas en reste pour autant, selon les spécifications générales transmises par le fabricant :

Spécification générale,  SIM-LEI

 

Overall Longueur / Largeur / Hauteur

4700mm/1600mm/1550mm

Nombre de places

4

Poids du véhicule

1650kg

Système d’entraînement

Outer rotor direct drive in-wheel motor

Roues motrices

4WD

Autonomie par charche

Selon le mode JC-08 :

À 100km/h constant:

 

333km

305km

Consommation d’énergie

Selon le mode JC-08 :

À 100km/h constant:

 

77Wh/km

84Wh/km

Accélération : 0 -100km/h

4.8 secondes

Vitesse maximale

150km/h

Comparaison avec la Nissan Leaf

À titre de comparaison, une voiture électrique Nissan Leaf, en vente au Canada, a une autonomie de 160 km avec des batteries de capacité similaire (24 kWh), une vitesse de pointe de 140 km/h et une accélération de 0-100 km en 11,9 secondes, une différence majeure entre la Nissan Leaf et la SIM-LEI du point de vue performance et autonomie.

En vente en 2013

Le fabricant planifie commencer à vendre cette voiture en 2013. À suivre…

Le moteur-roue

Nous vous invitons à consulter notre dossier sur l’histoire passée et présente du moteur-roue :

https://etsinnovation.wordpress.com/2010/11/05/le-moteur-roue-dhier-a-aujourdhui/

Références

http://www.sim-drive.com/

http://www.nissan.ca/

 

Spécification générale,  SIM-LEI

 

 

Overall Longueur / Largeur / Hauteur

4700mm/1600mm/1550mm

Nombre de places

4

Poids du véhicule

1650kg

Système d’entraînement

Outer rotor direct drive in-wheel motor

Roues motrices

4WD

Autonomie par charche

Selon le mode JC-08 :

À 100km/h constant:

 

333km

305km

Consommation d’énergie

Selon le mode JC-08 :

À 100km/h constant:

 

77Wh/km

84Wh/km

Accélération : 0 -100km/h

4.8 secondes

Vitesse maximale

150km/h

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s