Des épurateurs d’air (CO2 scrubber) qui permettent de transformer le CO2 capté en matériaux de construction

Des étudiants en génie chimique de l’université Michigan Tech, Houghton, Michigan, États-Unis, dirigés par Komar Kawatra, responsable du département de génie chimique, ont développé un épurateur d’air conçu pour retirer le CO2 de l’air (CO2 scrubber) et l’ont présenté le 1er mars 2011. Le système pris en photo ci-dessus est un prototype de 3,4 mètres de haut. Rempli de billes de verre, un liquide spécialement conçu coule du sommet du tuyau vers le bas et capte en descendant 50% du CO2 de l’air qui se déplace du bas vers le haut. Ce qui distingue cet épurateur d’air des autres modèles actuellement disponibles, c’est que le CO2 capté est transformé en une matière solide qui pourra servir comme matériau de construction. Ce capteur a donc un double avantage, il filtre l’air lui retirant le CO2 présent et produit une matière qu’il sera possible de vendre et donc d’amortir les coûts d’épuration de l’air.

L’équipe de chercheurs pense être en mesure d’améliorer l’efficacité du processus de filtration de leur système. Ils ont déposé une demande de brevet pour leur invention. Ils planifient actuellement la construction d’une usine pilote avec un partenaire industriel, Carbontec Energy Corporation.

Technologie similaire

La compagnie Skyonic a obtenu l’an passé un brevet pour retirer le CO2 de l’air et produire dans leur cas du bicarbonate de sodium. Cette compagnie va faire la démonstration de leur système d’épuration appelé Skymine® dans une cimenterie de la compagnie Capitol Aggregates située à San Antonio, Texas, États-Unis au printemps 2012.

D’autres groupes travaillent sur des systèmes similaires comme le démontrent la vidéo ci-dessous :

http://planetgreen.discovery.com/videos/

Références

http://www.mtu.edu/

http://skyonic.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s