ZenRobotics Recycler : des robots pour faire le tri des déchets

La compagnie finlandaise Zenrobotics située a Helsinki a développé un système de tri robotisé des déchets appelé «ZenRobotics Recycler ». Construit à partir de composants robotiques industriels standards, le système fait appel à l’apprentissage automatique pour séparer les matières premières des déchets. Et par apprentissage automatique, nous parlons ici d’un système de robots dotés d’intelligence artificielle leur permettant d’apprendre à reconnaître les formes des objets faits de différents types de plastiques,  de tuyaux, câbles, fils, batteries, ampoules et lumières, et des matériaux comme la pierre, les briques, le ciment, le bois, les débris de panneaux de gypse, etc.

Le système de tri sur convoyeur est muni de capteurs multiples pour identifier éléments et matières premières. Les capteurs utilisés sont par exemple des senseurs visuels comme des  caméras du spectre visible, le proche infrarouge (NIR), les scanners laser 3D, , la transillumination et des détecteurs de métal, appareils de mesure de poids, capteurs haptiques, etc.

Les essais du ZenRobotics Recycler ont débuté en février 2011 et, jusqu’à présent, ce système arrive à trier 50% des matériaux de construction des convoyeurs, ce qui n’est pas  encore vraiment efficace. Considérant qu’aux États-Unis, les déchets se composent d’environ 50% de débris de construction selon la Construction Materials Recycling Association, (CMRA) ce système pourrait déjà permettre de recycler une grande partie de matériaux et réduire les frais d’enfouissement des déchets.

Ce système pourra éventuellement permettre de faire le tri des déchets domestiques, dans une future phase de développement selon Tuomas J. Lukka, chercheur chez ZenRobotics.

Références

http://www.newscientist.com/

Présentation de ZenRobotics Recycler (PDF)

3 réflexions au sujet de « ZenRobotics Recycler : des robots pour faire le tri des déchets »

  1. Bonjour,

    Vous indiquez que ce système permet de trier 50% des matériaux de construction mais s’agit-il de vrais déchets de construction ou d’échantillons de matériaux bruts en mélange (brique, bois,etc.). Vous indiquez que ce taux de 50% est faible mais s’il s’agit bien de déchets issu du BTP connaissez vous les performances actuelles des centres de tri? Compte tenu de la directive cadre déchets de 2008 qui fixe pour objectif un taux de recyclage des déchets de construction et de démolition de 70 % à l’horizon 2020, les performances de 50% sur ce type de système en cours de test me semble déjà très respectable si le test est effectivement fait sur des déchets de construction. Merci d’avance pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s