Recycler des couches jetables en produisant des champignons comestibles !

Le problème des couches jetables

Les couches jetables peuvent prendre  des centaines d’années à se décomposer. Et la raison pour laquelle elles se décomposent si lentement provient du fait qu’elles sont faites de cellulose, une matière tenace qui se décompose très lentement. Et des couches jetables,  ils s’en utilisent beaucoup : les mexicains par exemple, achètent… et jettent environ 5 milliards de couches jetables par année, ce qui représente en poids de 5 à 15% des déchets produits au Mexique.

Une solution pour les recycler

Le docteur Alethia Vázquez-Morillas de l’ Autonomous Metropolitan University à Mexico a trouvé un façon de recycler 90% de cette matière en moins de 2 mois et 100% en moins de 4 : Elle cultive des champignons avec cette matière et plus particulièrement les champignons Pleurotus ostreatus aussi connus sous le nom de pleurote, un champignon comestible commercialisé dans de nombreux pays.

Elle a choisi ce type de champignons pour ses nombreuses applications culinaires et aussi parce qu’il est  utilisé en mycorémédiation, qui se définit selon Wikipédia par un ensemble des techniques utilisant une ou plusieurs espèces de champignon(s) pour épurer un milieu (eau, air, sol) ou un substrat de culture d’un ou plusieurs polluants ou éléments chimiques indésirables.  Les pleurotes servent par exemple à recycler les résidus de blé, d’orge, de café, etc.

Comestibles ? Oui mais…

Les champignons représentent un aliment riche en protéine. La question reste à savoir si les gens accepteront de manger des champignons produits à partir de couches jetables…

Références

The economist

Disposable diapers biodegradation by the fungus Pleurotus ostreatus  Original Research Article In Press, Corrected Proof, Available online 6 April 2011
Rosa María Espinosa-Valdemar, Sylvie Turpin-Marion, Irma Delfín-Alcalá, Alethia Vázquez-Morillas

Une réflexion au sujet de « Recycler des couches jetables en produisant des champignons comestibles ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s