MagMite : un microrobot à propulsion magnétique pour le soin des yeux

Bradley Nelson est professeur au «Robotics and Intelligent Systems» à l’institut suisse fédéral de technologies de Zurich (ETH-Zürich) et le fondateur de l’institut de robotiques et systèmes intelligents  (Institute of Robotics and Intelligent Systems) ou IRIS, endroit où il dirige le laboratoire «Multi-Scale Robotics Lab». Son équipe et lui ont créé un microrobot si petit qu’il peut être injecté dans l’œil d’un humain. Ce microrobot appelé «MagMite» se contrôle à distance et peut avancer, reculer et tourner sur place.

Système de propulsion

La particularité de cette innovation réside dans le système de propulsion de ce microrobot : comme son nom l’indique, ce robot se déplace par propulsion magnétique. Les mouvements du MagMite sont le résultat de changements dans la force du champs magnétique appliqués à 8 aimants et champs magnétiques superposés. Les microrobots jusqu’à présent étaient munis de différents types de moteurs qui se déplaçaient à l’aide de composantes mobiles qui risquaient d’endommager les tissus et qui nécessitaient une forme d’énergie, de batteries pour qu’ils puissent se déplacer.

Usage

Le Dr. Nelson espère que leMagMite pourra servir un jour à soigner l’occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR), une pathologie très fréquente et souvent source de mauvaise vision ultérieure, parfois de perte fonctionnelle de l’œil. C’est une cause courante du glaucome ou de l’œdème maculaire. Le MagMite pourra aussi permettre aux médecins de transmettre des médicaments à des points précis dans l’œil, et soigner des cas de dégénérescence maculaire, cause très fréquente de la cécité chez les personnes âgées.

Références

http://www.iris.ethz.ch/

http://www.iris.ethz.ch/msrl/

http://singularityhub.com/

Entrevue radiophonique du Dr. Nelson à la station World Radio Switzerland (WRS) : http://worldradio.ch/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s