3D printing : un outil pour aider les neurochrirurgiens à planifier leurs opérations

L’impression 3D (3D printing) permet maintenant à des neurochirurgiens de produire un modèle 3D des images obtenues en radiologie dans le but de planifier les chirurgies neuronales…

Au congrès annuel de l’American Roentgen Ray Society’s, tenu à Chicago, États-Unis du 1er au 6 mai 2011, une équipe de médecins du département de radiologie du «Tripler Army Medical Center» à Honolulu, Hawaii et du «Joint POW/MIA Accounting Command/Central Identification Laboratory» du «Joint Base Pearl Harbor-Hickam» aussi à Hawaii ont démontré les avantages des impressions 3D dans le domaines de la neurochirurgie. Les images 2D ne montrent pas tous les défauts et problèmes associées à la morphologie complexe de certains patients. Faire faire un modèle 3D d’une radiographie était auparavant très dispendieux et long à obtenir. Plusieurs bureaux d’architectes et entreprises manufacturières ont les équipements 3D requis pour produire les impressions 3D requises à un coût abordable dans de cours délais.

Les images DICOM produites des équipements d’imagerie médicale peuvent être convertis en format STL pouvant être lus par des logiciels CAD et imprimés en 3D.

Référence

http://www.wired.co.uk/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s