Neuro Tracker : le Manchester United et les Canucks de Vancouver s’en servent et connaissent du succès !

Un jeu électronique pour aider des athlètes professionnels à devenir plus performants ? En fait, il ne s’agit pas d’un jeu, mais plutôt d’un outil pour développer la perception mentale des gens et notamment d’athlètes professionnels évoluant dans des environnements de jeux rapides, complexes, présentant des risques de collision pouvant entraîner des blessures.

Ce système appelé Neuro Tracker est commercialisé par CogniSens Athlétiques, une entreprise montréalaise (Québec, Canada) dirigée par Jean Castonguay. Il a été inventé par le professeur Jocelyn Faubert, du Laboratoire de psychophysique et de perception visuelle de l’Université de Montréal.

Le NeuroTracker est un système virtuel qui permet aux athlètes d’optimiser leurs capacités perceptives et cognitives. Ils doivent suivre le mouvement de balles qui bougent très rapidement, et ce, sous plusieurs modes d’exercices neurologiques. L’entraînement NeuroTracker améliore la capacité d’un joueur à intégrer et analyser les processus de mouvements complexes qui font partie intégrante du sport qu’ils pratiquent. Ceci entraîne une accélération de la prise de décision pendant l’action de jeu. Cette lecture améliorée permet entre autres à l’athlète d’éviter des collisions, ce qui diminue son risque de blessure.

Plusieurs équipes professionnelles ont participé au développement du Neuro Tracker : Deux équipes réputées de football (appelé soccer en Amérique), le Manchester United et le FC Barcelone, qui disputeront notamment la finale de la ligue des champions ce samedi 28 mai 2011. Au hockey, les Canucks de Vancouver, qualifiées pour la finale de la coupe Stanley 2011, et d’autres équipes de cette ligue (Penguins de Pittsburgh et Sénateurs d’Ottawa) ont utilisé cet outil d’entraînement lors de la présente saison sportive.

Références

http://www.cognisensathletics.com/

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s