Saviez-vous que les robots aiment jongler ?

Et ils sont particulièrement bon à le faire! Et faire jongler des robots, c’est un projet intéressant pour démontrer le contrôle de précision et le suivi d’objets à haute vitesse…

Le robot dans cette vidéo a été conçu par 2 étudiants à la maîtrise du département de «Control Engineering» du «Czech Technical University» de Prague en République tchèque. Ce robot utilise 3 moteurs linéaires : un pour chaque bras pivotant et un troisième pour l’envoi de balle (au centre). À l’aide d’une caméra à haute vitesse, il peut jongler avec 5 balles à la fois.

Les robots n’ont pas nécessairement besoin d’un système de caméra pour jongler. Ce robot jongleur (ci-dessus)  appelé «blind juggler» ou «Pendulum Juggler» est, en quelque sorte, aveugle. Il réussi à jongler sans caméra, senseur de force ou microphone. Conçu par Philip Reist de ETH Zurich, en Suisse, il jongle grâce à son système de contrôle du feedback inhérent à son design inspiré du pendule. Il n’a aucune idée de la position de la balle. Il a été présenté à «l’International Conference on Robotics and Automation (ICRA)», tenue du 9 au 13 mai 2011 à Shanghai en Chine. Le design de ce robot est expliqué à la référence 2 de cet article.

Ces robots (ci-dessus) arrivent à jongler à haute vitesse à l’aide de caméras ultra-rapides à 1000 images/seconde. Ils proviennent du Ishikawa Komura Lab de l’université de Tokyo au Japon. Et que dire de ces robots jouant au baseball (ci-dessous), résultants d’un travail de coopération entre le MIT (Cambridge, États-Unis) et le Ishikawa Komura Lab. Bon, des balles à seulement 40 km/h n’ont pas le niveau requis pour la ligue nationale de baseball (MLB), mais… un jour, peut-être qu’un joueur robot sera de calibre pour cette ligue.

Un robot lanceur jouant dans la MLB, vous imaginez le «buzz» que cela provoquerait ?

Références

http://spectrum.ieee.org/

http://www.botjunkie.com/

https://ras.papercept.net/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s