Receipt-racer : ou comment rendre du papier, interactif !

Comment faire un jeu interactif sur du papier ? Nous avons tous joué à des jeux de société sur des planches de jeux qui n’avaient pas d’interactivité, le carton, le papier étant statique de par leur nature. Le designer Joshua Noble et la compagnie de  design Undef ont trouvé comment…

Depuis plus de 10 ans se déroule à Barcelone le OFFF Festival, évènement regroupant de nombreux artistes de renom qui a débuté en prenant la forme d’un festival culturel post-digital. Ce festival  est devenu maintenant planétaire, se déroulant à Barcelone, New York, Lisbonne et Paris. Dans le cadre du « Let’s feed the future workshop » du OFF Festival 2011 qui s’est déroulé à Barcelone du 9 au 11 juin, une équipe composée du designer Joshua Noble a conçu un jeu interactif sur papier qui fonctionne à l’aide d’une imprimante à reçu comme on en retrouve dans les épiceries et magasins.

C’est une imprimante thermique qui utilise la chaleur pour noircir le papier : il n’y a donc pas de variations de vitesse relatives à la quantité de caractères à imprimer. Elles fonctionnent avec des rouleaux de papier de 50 mètres qui coûtent moins d’un dollar. Comme démontré sur la vidéo, l’imprimante imprime un tracé qu’une «voiture» doit emprunter sans sortir quitter la route et sans avoir d’accident avec d’autres voitures rencontrées.

Oui, je sais, ce n’est pas très écologique tout ça…. 50 mètres de papier pour jouer… Ce qui est innovateur, c’est la façon de créer de l’interactivité sur un médium statique (du papier).

Une commande de jeu branchée sur un portable a fait l’affaire. L’équipe de ce projet a conçu un programme basé sur un programme de type jeu JS (JavaScript). Au lieu d’apparaître sur un écran, le lien externe est l’imprimante thermique. La partie difficile du jeu est de calibrer la position de la voiture en relation avec la route et les obstacles rencontrés. Lorsqu’il y a un accident ou un dérapage, le programme imprime le texte « You crashed » et s’arrête, ou affiche à la fin du parcours que vous avez réussi le jeu.

Intéressant de se servir d’une imprimante thermique pour rendre un médium statique comme la papier, interactif… En généralisant cette innovation, quelles autres usages pourrions-nous faire avec ce concept ?

Référence

undef.ch

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s