Quoi de neuf pour vous aider à dormir ?

Que diriez-vous si votre chemise de nuit vous apprenait le matin si vous avez passé une bonne nuit ou non ? En fait, il s’agit plutôt d’un chandail conçu par la compagnie en démarrage Nyx Devices. Qu’a-t-il de particulier ? Il est muni de senseurs et d’un processeur qui analyse le cycle de respiration de la personne qui le porte pour dormir…

 

La vidéo ci-dessous explique bien comment les troubles du sommeil sont actuellement diagnostiqués : il faut vous rendre dans une chambre d’un laboratoire spécialisé, pour dormir dans un lit. On va vous brancher à une multitude de senseurs qui vont analyser l’activité de votre cerveau, des vos muscles, le mouvement des yeux, le rythme respiratoire et cardiaque. En espérant que vous arriviez à dormir…

Pour Matt Bianchi, un neurologiste spécialisé dans le sommeil du «Massachusetts General Hospital» (Boston, États-Unis) et co-inventeur du chandail avec Carson Darling, Pablo Bello, et Thomas Lipoma, « It turns out that you can tell if someone is awake or asleep and which stage of sleep they are in purely based on breathing pattern » . En d’autres termes, il estime être en mesure d’établir avec ce chandail si une personne  est éveillée ou dort et à quel stade du sommeil elle est simplement en analysant son rythme respiratoire. Beaucoup plus simple !!

La question à 100$ (le prix estimé du chandail) : est-ce que ça marche ? Selon les concepteurs… oui. Pour vraiment le savoir il faudra attendre qu’il soit mis à l’essai par une source indépendante suite à sa sortie prévue à l’été 2012.

En attendant, si vous avez des difficultés à dormir et que d’aller passer une nuit blanche dans un coûteux laboratoire branché sur un complexe réseau ne vous dit rien qui vaille, il vous est possible d’utiliser une application iPhone très simple, le «Sleep Cycle alarm clock», qui sera en mesure de vous dire par l’analyse de vos mouvements si vous dormiez ou non,

ou encore d’utiliser un système appelé Zeo qui analyse l’activité électrique de vos muscles et de votre cerveau…

En vous souhaitant une bonne nuit…

Références

http://www.technologyreview.com/

http://nyxdevices.com/sleep/

http://itunes.apple.com/ca/app/

http://www.myzeo.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s