AGNES du MIT AgeLab : pour mieux vivre la vieillesse

Le premier «baby boomer» américain a pris sa retraite cette année. Et pour les 2 prochaines décennies, 10,000 autres par jour viendront doubler le nombre de retraités aux États-Unis. Ce changement démographique va affecter un grand nombre de pays qui vivront des problèmes similaires associés aux soins, aux régimes de pension, aux résidences de personnes âgées, aux déplacements et à tout ce qui concerne la vie de ces retraités (Financial Times, 2011). En tant que société, nous avons investi des sommes colossales pour permettre aux gens de vivre plus longtemps . La question maintenant est de savoir comment pouvons-nous nous assurer que ces personnes vivront mieux leurs années de vieillesse ?

Agnes : c’est un joli prénom. C’est aussi un acronyme signifiant «Age Gain Now Empathy System», conçu par Le MIT Age Lab du célèbre Massachusetts Institute of Technology, situé à Cambridge, dans l’état du Massachusetts aux États-Unis. Ce costume permet à toute personne qui le porte de ressentir ce qu’une personne âgée d’environ 75 ans en fait de flexibilité, dextérité, force, vue, et déplacement. Vêtu de ce costume, toute personne peut comprendre ce que vie une personnes âgée en regard de son environnement (MIT AgeLab, 2011).

Ce laboratoire dirigé par Joseph F. Coughlin cherche à sensibiliser industriels et gouvernements aux besoins des personnes âgées en leur donnant un simulateur physique permettant à toute personne de se mettre dans la peau d’une personne de 75 ans.

Et, les besoins de reconception sont grands !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s