3D printing pour imprimer des robots complets avec moteurs et composantes électriques

Avec une imprimante 3D (1300$),

un ordinateur,

et des idées,

vous pourrez dans très peu de temps, être en mesure de fabriquer des robots COMPLETS, en imprimant pièces, moteurs et composantes électriques… n’importe où ! (chez-vous par exemple)

Vous pouvez actuellement réaliser les pièces de ce robot sur une imprimante 3 D, sans réelle difficulté. Ça vous tente ? Procurez-vous l’imprimante 3D, par exemple chez Markerbot pour 1300$ et suivez les instructions pour la fabrication de cet insecte inspiré d’une araignée… Oh ! , il vous faudra acheter pour pas trop cher, moteurs et composantes électriques actuellement puisqu’il ne peuvent pas être imprimés. Toutefois, selon Juan Gonzalez-Gomez, professeur au Robotics Lab de Carlos III University of Madrid, en Espagne, nous serons bientôt en mesure d’imprimer les moteurs et composantes électriques requis pour les robots. Il souligne que le site Thingiverse alimenté par des chercheurs et fanas de la robotique, ont déjà des modèles de moteurs imprimables, roulements à billes,  systèmes de rétention (grippers), et même des transistors !

Le professeur Gomez a conçu un mini robot éducatif, le Miniskybot, pour initier et encourager chercheurs et étudiants à concevoir des robots par impression 3D.

Miles Pekala, de la compagnie Motile Robotics, Maryland, États-Unis, a produit pour la 27ème  Army Science Conference à Orlando, Floride, en novembre 2010, un prototype appelé « tentacle manipulator » – une sorte de serpent à 3 axes flexibles muni de doigts pour prendre des pièces et autres objets, conçu à l’aide d’une imprimante 3D.

La conception de ce robot a été revu 10 fois en 3 mois, ce qui aurait été impossible à faire avec une approche traditionnelle de prototypage.

Hod Lipson du Cornell University, Ithaca, New York, USA produit quant à lui de petits insectes volants robotisés à l’aide d’une imprimante 3D.

Alors, la robotique vous intéresse ?

Mais qu’attendez-vous pour commencer à construire vos prototypes ??

Références

newscientist.com

Gonzalez-Gomez et al. (2011), A New Open Source 3D-printable Mobile Robotic Platform for Education, Proc. of the 6th International Symposium on Autonomous Minirobots for Research and Edutainment, May, 23-25. Bielefeld. Germany

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s