Swarmanoid : ce que peuvent accomplir une nuée de petits robots autonomes !

Voir évoluer un robot, c’est intéressant ; Deux robots en interaction, c’est dynamique ; Mais une nuée de robots, alors là ! c’est hors de l’ordinaire !!

Vous vous rappelez peut-être de Jean-Baptiste Emanuel Zorg (joué par l’Acteur Gary Oldman), dans le film «The fifth element» produit en 1997 : il démontrait les avantages que pouvaient présenter une nuée de robots pour accomplir une tâche…

Cette scène a possiblement influencé le professeur Marco Dorigo, directeur du laboratoire de l’Institut de Recherches Interdisciplinaires et de Développements en Intelligence Artificielle (IRIDIA) à l’université libre de Bruxelles, en Belgique. Il coordonne depuis 2006 le projet Swarmanoid qui cherche à concevoir, implanter et contrôler une nuée de petits robots autonomes et hétérogènes, reliés dynamiquement entre eux, projet financé par la communauté européenne.

Mais tout d’abord, pourquoi une nuée de robots ? À première vue, gérer toute une série de petits robots peut sembler inutilement compliqué… Et pourtant, en analogie avec les fourmis, un ensemble de robots peut présenter bien des avantages : un grand groupe de robots (jusqu’à 60 dans ce projet de recherche) peut s’adapter, s’ajuster, démontrer de la résilience, être économique et très efficace pour effectuer des tâches à plus d’un endroit, comme pour faire des recherches et des sauvetages. Du côté négatif, tenter de recharger tous ces petits robots peut devenir complexes, sauf si bien sûr, ils apprennent à prendre soin d’eux…

Une nuée de robots peut voler des livres… et faire aussi, comme mentionné à la fin de cette vidéo, une multitude de tâches, de travaux en coordination (travail en usine, exploration de planètes, travaux sur des sites contaminés, etc.). À suivre…

Références

Swarmanoid.org      Spectrum.ieee.org Publications

Une réflexion au sujet de « Swarmanoid : ce que peuvent accomplir une nuée de petits robots autonomes ! »

  1. Ping : CLASH, DASH, BOLT, iBird : une flopée de robots inspirée de la nature! | INNOVATIONS de l'ÉTS et D'AILLEURS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s