Du MIT, comment imprimer des cellules solaires photovoltaïques sur du papier, du plastique ou du tissu !

Imprimer un capteur solaire photovoltaïque sur du papier, du pastique ou du tissu ? C’est ce qu’une équipe de chercheurs du MIT – Massachusetts Institute of Technology , Cambridge, aux États-Unis, a réussi à faire ! Bien sûr, l’impression est un peu plus compliquée que d’imprimer un document, mais quand même assez simple…

Le processus d’impression utilise de la vapeur au lieu de liquides et des températures inférieures à 120 degrés Celsius. Ces paramètres permettent d’utiliser du papier ordinaire non traité, du tissu ou du plastique comme substrat pour imprimer les cellules solaires.

Une feuille de papier et son masque placés dans une chambre d'impression à la vapeur.

Cinq couches doivent être déposées sur le substrat choisi en utilisant un masque pour former le patron des cellules sur la surface du substrat. Le processus doit être réalisé dans une chambre sous vacuum. Ce processus est essentiellement le même que celui utilisé pour appliquer une couche argentée sur les sacs de croustilles vendues à l’épicerie. Il peut être réalisé économiquement à une échelle commerciale.

 

La cellule solaire produite fonctionne après avoir été pliée plusieurs fois et même, après l’avoir passée dans une imprimante laser ! Imprimé sur une mince feuille de plastique PET (le plastique utilisé pour les bouteilles de liqueur), le capteur affichait sensiblement le même rendement après avoir été plié 1000 fois.

L’efficacité de ces capteurs solaires est actuellement de 1% (les capteurs solaires commerciaux ont une efficacité d’environ 15%). L’équipe de chercheurs formée entre autres des professeurs Michael Kasser (génie chimique) et  Vladimir Bulović (génie électrique) pense être en mesure d’accroître ce pourcentage en ajustant les paramètres d’impression. Mais même à ce faible pourcentage, ces capteurs solaires économiques peuvent servir pour toutes sortes d’appareils et systèmes.

Références

Mit.edu               Onlinelibrary.wiley.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s