Chatterbots : ces agents conversationnels cherchant à réussir le test de Turing

Il existe plusieurs types de robots : il y a les robots humanoïdes, les robots sociaux, les robots médicaux, les robots industriels, les robots militaires, les «worm-bots», les «Swarmanoids» et bien d’autres… Il y a aussi les chatterbots : vous connaissez ?

Ce sont des agents conversationnels. Pour Wikipédia, un agent conversationnel :

« …est un agent qui dialogue avec un utilisateur. La recherche sur cette Interface Homme-machine est influencée par la compétition sur le test de Turing (1950) : donner l’illusion qu’un programme pense par un dialogue sensé. »

En 1980, Hugh Loebner créait une compétition annuelle appelée Loebner Prize, axée sur l’intelligence artificielle. À chaque année, des juges déterminent quel agent conversationnel donne le plus l’illusion qu’il est humain.  Il y a différents prix attribués à cette compétition :

  • Une médaille de bronze et une somme de 2000$ sont attribuées au meilleur programme présenté à la compétition annuelle, sans que ce programme n’ait réussi à donner l’illusion d’un humain ;
  • Une médaille d’argent et 25,000$ vont pour le programme qui aura convaincu deux juges qu’il interagissait avec un humain ;
  • Une médaille d’or et 100,000$ iront au programme qui aura convaincu tous les juges par la parole et l’audiovisuel qu’ils discutaient avec un humain ;

Depuis 20 ans, il n’y a que des médailles de bronze qui ont été attribuées. Les programmes évoluent rapidement toutefois. Pour preuve, une conversation entre 2 agents conversationnels Cleverbots…

Oui, je suis d’accord avec vous, c’est encore un peu beaucoup chaotique… Mais bon, considérant qu’ils interagissent sans intervention humaine, c’est sur la bonne voie.

Du point de vue visuel, et bien, jugez par vous-même…

Emily, un produit de la compagnie Image Metrics réalisé il y a déjà plus de 3 ans… Pas si mal n’est-ce pas ?

Référence

IEEE Spectrum

Une réflexion au sujet de « Chatterbots : ces agents conversationnels cherchant à réussir le test de Turing »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s