L’énergie des vagues et de la marée, LA source d’énergie pour notre futur ?

Les vagues et les marées produisent BEAUCOUP D’ÉNERGIES. L’eau étant 832 fois plus dense que l’air, en se déplaçant à 2,5 mètres par seconde (environ 5 nœuds), elle produit plus d’énergie cinétique qu’un vent de 260 km par heure. Selon l’organisme UK Marine Foresight Panel, 0,1% de l’énergie marémotrice pourrait fournir 5 fois plus d’énergie que ce que le monde a besoin. Le groupe de consultants Frost & Sullivan a estimé dans un rapport publié le 14 juillet 2010 que l’énergie produite par les vagues peut produire 6000 TWh par année et l’énergie marémotrice, 700 TWh par année, un marché de 1 trillions$. L’énergie produite par les océans (vagues et marémotrice) est une énergie beaucoup plus fiable et prévisible que l’énergie éolienne et solaire. Elle pourrait permettre de répondre aux besoins mondiaux grandissants en énergie. En contrepartie, les océans présentent un environnement très dure pour les systèmes de captage d’énergie : les tempêtes génèrent des niveaux d’énergie difficiles à gérer et le milieu marin est fortement corrosif. Que faire pour capter cette source inépuisable d’énergie dans ces conditions ?

Un balise CETO munie d'un piston activée lorsque que la balise est soulevée par les vagues

Il y a beaucoup de projets en cours et à venir pour mettre à l’épreuve les différentes technologies aussi bien pour les marées et les vagues. Du point de vue des vagues, il y a essentiellement 2 approches :

  1. différentes types de balises flottantes produisant de l’énergie lorsque brassées par les vagues ;
  2. Un point d’absorption des vagues.

    La centrale flottante Poseidon combinant l'énergie des vagues à l'énergie éolienne

Wikipedia a produit un superbe tableau des différentes technologies mises à l’essai à travers le monde.

Du point de vue de l’énergie marémotrice, il y a essentiellement 3 approches pour récupérer de l’énergie :

  1. des turbines sous-marines (Tidal stream generator ou TSG) utilisant l’énergie cinétique de l’eau, un peu comme les éoliennes font avec le vent ;
  2. des barrages exploitant l’énergie potentielle de l’eau créée par la différence de hauteur de l’eau entre les marées (Tidal barrage), utilisés essentiellement dans des estuaires soumis à la marée ;
  3. Des systèmes dynamiques marémotrices (Dynamic tidal power) utilisant l’énergie cinétique et potentiel de l’eau, concept créé en 1997 par les ingénieurs danois Kees Hulsbergen et Rob Steijn (concept thérique qui n’a pas encore été mis à l’essai).

De nouvelles approches naissent pour tenter d’exploiter cette source inépuisable d’énergie: la compagnie Minesto de Suisse a proposé une sorte de cerf-volant sous-marin appelée Deep Green, munie d’une turbine pour produire de l’énergie.

La compagnie aimerait  mettre à l’essai sous peu un prototype. Les représentants de cette industrie tiendront d’ailleurs, du 21 au 23 novembre 2011, la 5ème conférence International Tidal Energy Summit & Awards à Londres, en Angleterre.

Tel que mentionné précédemment, le milieu océanique est très dure :

  • Verdant Power, par exemple, a connu aussi des problèmes de bris de pales dans le projet RITE (Verdant Power’s Roosevelt Island Tidal Energy), projet utilisant des turbines sous-marines dans la «New York’s East River», aux États-Unis, rivière produisant de forts courants dûs à la marée ;
  • le projet Aguaçadoura de 9 millions d’euros au Portugal devant produire 2,5 MW n’a pas survécu aux problèmes de fuites qu’ont connu les balises en forme de serpent flottant de la compagnie Pelamis, suivi ensuite d’un problème de financement.

Alors, que faire pour capter cette source inépuisable d’énergie ? Continuer d’innover et d’expérimenter : nous finirons par trouver les bonnes solutions.. L’avenir de nos sociétés pourrait en dépendre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s