AliveCor iPhone ECG : un lecteur ECG pour iPhone

Le 30 décembre 2010 à 11 heures AM, David Albert, un scientifique et designer dans le domaine de la cardiologie, a téléchargé sur le site YouTube, une vidéo qu’il a produit démontrant le fonctionnement d’un électrocardiographe (ECG) qu’il a conçu et qui utilise un cellulaire iPhone.

En l’espace d’une heure, 10, 000 personnes avaient déjà visionné la vidéo : 100, 000 l’avaient vu trois jours plus tard ! Les blogueurs et commentateurs de la grande toile ont vite conclu à la  fraude !! En était-ce vraiment une ?

David Albert, résident de la ville Oklahoma aux États-Unis, détient personnellement 33 brevets d’invention. Il a lancé la compagnie AliveCor pour commercialiser sa dernière invention, le iPhone ECG, appelé aussi Alive ECG.

L’électrocardiographe sert à diagnostiquer les battements de cœur irréguliers ou arythmies, un problème médical commun pouvant aussi résulter d’une attaque cardiaque. Aux États-Unis, il y a entre 5 et 6 millions de personnes aux prises avec ce type de problème.

Le système créé par David Albert se compose d’un casier contenant 2 électrodes qui se glissent sur le iPhone et d’un logiciel pour ce cellulaire. Ces électrodes mesurent la différence de voltage de la peau produite par la contraction du cœur.

Une batterie au lithium utilisée pour des montres fournit l’énergie requise par les électrodes pour 180 heures d’usage continu, selon l’inventeur. Le système est fabriqué en Chine. Il est actuellement à l’essai à Oklahoma et à l’université Southern California aux États-Unis. La Food and Drug Administration (FDA) doit approuver ce produit avant qu’il puisse être mis en vente aux  États-Unis. Le coût du système est estimé à 100 $.

L’appareil n’est pas aussi précis qu’un électrocardiographe muni d’une douzaine de sondes. Pour Eric Topol qui en fait l’essai et qui est cardiologue et «chief academic officer» pour l’organisme de santé Scripps Health à San Diego, cet appareil est simple et économe. Si ces patients avaient cet appareil, ils pourraient lui envoyer leur lecture ECG pris avec leur cellulaire lors de problèmes ressentis pour qu’il les conseille de se rendre ou non à une salle d’urgence.

Des rencontres ont eu lieu récemment avec Apple qui aimerait possiblement vendre ce système directement de leur magasin Apple. AliveCor a obtenu 3 millions$ en capital de risque au mois d’août 2011. La valeur de cette entreprise est actuellement estimée entre 5 et 10 millions $.

Il aura suffi d’une bonne idée, d’un prototype fonctionnel et d’une vidéo sur YouTube…

Belle histoire d’innovation !

Référence

Technology Review

2 réflexions au sujet de « AliveCor iPhone ECG : un lecteur ECG pour iPhone »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s