iCub : un robot portant la flamme olympique en 2012 ?

Alan Turing aurait eu 100 ans en 2012. Selon Wikipédia, ce mathématicien britannique, est l’auteur de l’article fondateur de la science informatique1 qui allait donner le coup d’envoi à la création des calculateurs universels programmables (ordinateurs). Il a aussi présenté la machine de Turing et les concepts modernes de programmation et de programme2,3.

En son honneur, le Dr. James Law, chercheur en sciences informatiques à l’université Aberystwyth en Angleterre  a proposé que le robot iCub transporte la flamme olympique dans le cadre des jeux olympiques 2012 de Londres en Angleterre. Quelle bonne idée !

Wikipédia décrit iCub comme étant un petit robot humanoïde conçu par le consortium RobotCub, composé de plusieurs universités à travers toute l’Europe. L’objectif principal de cette plate-forme est l’étude de la cognition robotique « développementale », par le biais de la mise en œuvre d’algorithmes bio-inspirés ou non. C’est un projet ouvert à de nombreux égards : les plans et les spécifications du robot sont accessibles à tous, et tous les logiciels sont Open source. iCub mesure 104 cm, pour un poids de 22 kg. Cette taille est celle d’un enfant d’environ trois ans et demi. iCub possède 53 degrés de liberté.

La banque Lloyds TSB, un des 3 présentateurs partenaires du relais 2012 de la torche olympique, a présenté la candidature de ce petit robot pour ce relais ! Qui sait, nous  verrons peut-être iCub participer au relais de la torche… Wow !! Ce serait une première en robotique et une superbe fenêtre pour la recherche et les programmes d’études en robotique.

Références

IEEE Spectrum           Lloyds TSB

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s