CAFE Green Flight Challenge 2011 : les gagnants !

Le concours appelé «CAFE Green Flight Challenge 2011» est terminé ! Rappellons les règles de ce très difficile concours : la NASA a lancé un concours appelé «CAFE Green Flight Challenge» qui récompensera par une bourse totale de $1,65 million l’équipe qui réussira à faire voler un avion vert sur une distance de 322 km (200 milles) en moins de 2 heures en utilisant l’énergie équivalente à  4 litres d’essence (1 gallon US) ou moins par occupant. 14 équipes se sont enregistrées à cette compétition qui s’est déroulé du 25 septembre au 3 octobre 2011. Les prix ont été remis hier, le 3 octobre au NASA Ames Research Center, Moffett Field, en Californie.

Des 14 équipes inscrites, 3 seulement ont rencontré l’ensemble des exigences et ont pris leur envol. Et les gagnants sont…

Le premier prix a été remporté par l’équipe Pipistrel Taurus G4 qui a remporté le concours avec leur appareil quadriplace électrique. Pipistrel est une compagnie provenant de la Slovénie.

L’appareil a réalisé 434,5 MPG/pax (en équivalent énergétique SP87) soit une consommation moyenne totale de 2,17 L/100 km sur une distance de 320 km, parcourue à la moyenne de plus de 100 kt. Un chèque de 1,35 millions $ leur a été remis par la NASA.

L’équipe e-Genius a reçu le second prix de 150,000 $ avec un avion biplace électrique :  385 MPG/pax. L’avion a parcouru la distance avec une consommation d’essence de 1,22 L/100 km ! Cet avion a été développé par l’université de Stuttgart en Allemagne avec un financement de la compagnie Airbus. Le nombre de place (2) de cet avion les a désavantagée par rapport à l’avion gagnant (à 4 places).

La troisième équipe provenait de l’équipe Embry-Riddle Aeronautical University, de la Floride aux États-Unis. L’avion Eco Eagle a été disqualifié pour des aspects techniques.

Références

Nasa      Airbus    Cafe foundation         Aerobuzz

Une réflexion au sujet de « CAFE Green Flight Challenge 2011 : les gagnants ! »

  1. Ping : Aviones eléctricos compitiendo en beneficio de la tecnología (y también por 1,3 millones de dólares)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s