Funf : pour prendre le contrôle des capteurs de votre cellulaire

Gyroscope à 3 degrés de liberté

Votre téléphone intelligent (du type smartphone) est un appareil sophistiqué pouvant être doté de plusieurs capteurs (sensors) : accéléromètre, GPS, gyroscope et autres. Ces capteurs, vous ne les contrôlez pas. De nombreuses applications peuvent se servir d’eux pour vous. Ils peuvent aussi servir à d’autres.  Il est fort probable que vous ne sachiez pas quels capteurs se retrouvent dans votre appareil et qu’est-ce qu’ils peuvent faire et fournir comme information sur vous, vos déplacements, etc. Jusqu’à aujourd’hui, vous ne les contrôliez pas : mais maintenant, vous pouvez savoir ce qu’ils font et les contrôler, et ce, tout à fait gratuitement!

Un groupe de chercheurs du groupe de recherche «Human Dynamics» du MIT Media Lab aux États-Unis travaillaient depuis plusieurs années à prendre et analyser des données provenant des téléphones cellulaires et de leurs capteurs dans une étude sur les interactions sociales, étude d’ailleurs très intéressante (qui fera l’objet d’un nouvel article sous peu). Toujours est-il que pour cette recherche, ils ont dû développer un logiciel qu’ils ont appelé Funf, fonctionnant avec le système Android de Google et qui permet de gérer les capteurs du cellulaire. Et depuis hier (5 octobre 2011), ce logiciel «open-source» est disponible gratuitement.

Un logiciel de visualisation représentant 2 utilisateurs du logiciel Funf et leur mouvement géographique sur une «carte géographique thermique» (heat map). Les couleurs du spectre rouge désignent les endroits fréquentés très souvent tandis que les couleurs du spectre bleu, les endroits fréquentés occasionnellement. Cette représentation visuelle provient de données journalières prises sur leurs cellulaires pendant 1 mois.

Le logiciel Funf a 2 composantes :

  1. Le journal Funf gère la collecte et l’exportation des données des capteurs du cellulaire;
  2. Une application bureau du logiciel Funf pour gérer et visualiser les données à partir d’un ordinateur portable ou de bureau.

Le journal Funf permet de spécifier par exemple à quelle fréquence un capteur donné du cellulaire cumule des données et pendant combien de temps. Le système de contrôle d’un capteur est appelé «sonde» (probe). Puisque analyser les données d’un capteur peut être compliqué (même pour un expert), ils ont développé des sondes de haut niveau (higher level probe) qui observe les comportements découlant des données des capteurs. Ils ont développé 30 sondes de haut niveau configurables de la même façon que les capteurs eux-mêmes. Puisque le logiciel est «open source», l’équipe de chercheurs a bien hâte de voir ce que d’autres penseront à développer comme sonde de haut niveau.

Le logiciel gère aussi l’énergie utilisé puisque les capteurs ont tendance à vider les batteries du cellulaire lorsqu’ils fonctionnent. Le système encrypte aussi les données des capteurs lors de la collecte et l’exportation des données.

À quoi peuvent bien vous servir vos capteurs ? Les données d’un accéléromètre combinées aux données d’un gyroscope, permettent de mesurer les mouvements sur 6 axes : haut et bas, droite et gauche, avant et arrière, de même que les rotations sur les axes X, Y et Z, d’une façon similaire au système de contrôle de la console Nitendo Wii. Ils servent à localiser, à jouer et à augmenter la réalité d’une scène : donc, à bien des choses. À vous d’apprendre à les utiliser maintenant…

Les chercheurs ont présenté les résultats de leur recherche  dans un article présenté lors de la conférence «UbiComp ubiquitous-computing» tenue à Beijing en Chine, du 17 au 21 septembre 2011.

Références

MIT     Satellite Spotlight

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s