Hair-washing robot : bientôt dans un salon près de chez vous…

Un robot pour vous laver les cheveux… Mais pourquoi donc ? Pour les personnes âgées en perte d’autonomie à qui l’on accorde déjà difficilement plus d’un ou deux bains par semaine par manque de ressources. Ce robot développé par Panasonic vient démontrer que les robots ont un niveau de développement qui leur permet de plus en plus de réaliser des tâches quotidiennes à notre place…

Le robot commence par faire une numérisation en 3D de votre tête pour en établir la forme et déterminer la pression adéquate à appliquer à l’étape du massage. Il mouille vos cheveux, les lave, masse votre cuir chevelu et rince le tout. Un coussin sous votre tête vous lave et masse même la nuque!

Ce robot est muni de 2 bras, à la manière des essuie-glaces sur une voiture qui se déplaceraient sur 3 dimensions. Chaque bras est muni de 8 doigts robotisés fait de caoutchouc silicone qui sont un peu plus dure qu’un doigt humain et qui servent à masser, gratter et à appliquer une pression.

Ce robot est encore en mode de développement. Il coûtera probablement trop cher pour les foyers de personnes âgées. Par contre, il pourrait bien laver des cheveux dans des salons de coiffure tendance dès qu’il sera au point. Vous aimeriez qu’un robot joue de ses 16 doigts dans vos cheveux ?

Références

Panasonic 1           Panasonic 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s