ORA : la thermographie HD 3D au service de la danse

Une caméra thermique infrarouge à haute résolution 3D conçue par Lookheed Martin pour des usages militaires a servi à produire un film de danse appelé ORA… Étonnant n’est-ce pas ? Le résultat l’est tout autant !

ORA est un court film de 15 minutes produit par Philippe Baylaucq, producteur de Kingston, Ontario, Canada. En résidence depuis 2 ans à l’Office National du Film du Canada (ONF), il a terminé sa résidence en produisant un film de recherche et développement pur, alliant l’art à la technologie de pointe  en thermographie infrarouge. La musique de ce film a été réalisée par Robert Lepage.

L’ONF décrit ce film :

«ORA, c’est la danse transfigurée par le cinéma, une expérience sensorielle inédite. L’univers du chorégraphe José Navas rencontre celui du cinéaste Philippe Baylaucq pour créer une aventure spectaculaire, alors que six danseurs aux corps incandescents partent à la découverte d’un monde qu’ils marquent de leur propre chaleur. Pour la première fois au cinéma, un film utilise la thermographie 3D, une technologie de pointe adaptée spécialement pour ORA. »

Pour visionner une bande annonce de ce film, cliquez sur l’image ci-dessous:

Le réalisateur Baylaucq avait fait des essais non concluants avec des caméras thermiques conventionnelles. Sachant que l’armée américaine utilisait des caméras thermiques à haute résolution, il a réussi à rejoindre l’ingénieur qui les a fabriquées chez Lokheed Martin, à Santa Barbara en Californie, États-Unis. Cet ingénieur, très intéressé par le projet, a facilité les démarches pour rendre accessible ces caméras – en sol américain – pour cette première. La troupe de chorégraphie de José Navas et l’équipe de production se sont rendues à une ancienne forge au Vermont, États-Unis pour tourner ce court film, sans éclairage (thermographie oblige…).

Le film a été présenté au TIFF (Toronto International Film Festival) du Canada, les 14 et 15 septembre 2011.  Il fera partie du festival International de Vancouver (VIFF) du 29 septembre au 14 octobre 2011, au canada et fera la première partie du film de danse 3D Pina de Wim Wenders qui sera présenté dans la ville de Québec, Canada en décembre 2011.

Une réflexion au sujet de « ORA : la thermographie HD 3D au service de la danse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s