CLASH, DASH, BOLT, iBird : une flopée de robots inspirés de la nature!

Il y a beaucoup de possibilités en biomimétisme dans le domaine des robots. Il y a tellement d’insectes et d’animaux qui peuvent présenter de l’intérêt à être imités dans leur façon de se mouvoir. Des animaux ou insectes qui ont déjà fait l’objet de biomimétisme (et d’articles sur notre site) : les fourmis, araignées, grenouilles, goélands, pinguouins, méduses, aigles, poissons, crabes, lézards et, bien sûr, les humains.

L’université de Californie à Berkeley, aux ÉtatUnis, a présenté lors de la dernière «International Conference on Intelligent Robots and Systems» (IROS), tenue à Los Angeles, Californie, États-Unis, du 25 au 30 septembre 2011, un robot inspiré des coquerelles, qui grimpe sur des surfaces en tissu à la verticale ou en angle. À une vitesse de montée de 24 centimètres par seconde, c’est, de l’aveu même des observateurs du IEEE, le robot le plus rapide au monde sur ce type de surface !

Son nom, CLASH, est l’acronyme de «Climbing Vertical Loose Cloth». D’un poids de 15 grammes, ce robot de 10 centimètres est muni de 6 pattes : 4 bougent par l’emploi d’un seul moteur et 2 demeurent immobiles. La batterie et l’électronique sont disposés dans la queue pour que le robot reste en équilibre.

Ce robot est le digne successeur du robot DASH, aussi inspiré des coquerelles. Il se déplace sur une surface horizontale à une surprenante vitesse de 15 longueurs (de son corps) par seconde.

Les chercheurs du «Biomimetic Millisystems Lab» travaillent aussi au développement d’un robot appelé BOLT qui signifie «Bipedal Ornithopter for Locomotion Transitioning». Ce robot est muni de petites pattes qui lui permettent de trottiner sur le sol pour éviter les obstacles et voler seulement lorsqu’il le faut.

Les chercheurs de ce laboratoire travaillent actuellement sur un second ornithoptère appelé iBird qui sera capable de voler de façon autonome vers une cible réflective.

Références

IEEE Spectrum1                    IEEE Spectrum2                  IEEE Spectrum3

Une réflexion au sujet de « CLASH, DASH, BOLT, iBird : une flopée de robots inspirés de la nature! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s