Téléphones intelligents et tablettes numériques pour prendre vos données vitales

Une équipe de chercheurs du «Worcester Polytechnic Institute» (WPI), Worcester, Massachusetts, États-Unis, a réussi à transformer des téléphones intelligents (et bientôt des tablettes numériques) en moniteur médical sophistiqué pouvant prendre et transmettre des  données physiologiques vitales.

L’équipe dirigée par le professeur Ki Chong, responsable du département de génie biomédical à l’université du WPI, a en effet réussi à mesurer la fréquence et le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire et le niveau d’oxygène dans le sang à l’aide de la caméra vidéo intégrée dans ces téléphones.

L’application développée par les chercheurs analyse la vidéo prise lorsque le patient presse son doigt contre la lentille du téléphone intelligent. Des algorithmes analysent les subtils changements de couleur lorsque la lumière de la caméra pénètre la peau.

Puisque le système conçu permet de mesurer le rythme cardiaque, le professeur Chong cherche actuellement à développer cette application pour qu’elle détecte la fibrillation auriculaire (AF), qui est la forme la plus commune d’arythmie cardiaque.

L’équipe travaille aussi à rendre cette application fonctionnelle sur des iPad et autres tablettes numériques. Ce développement pourrait permettre à des techniciens et infirmières de prendre l’ensemble des données vitales d’un patient en leur appuyant simplement un doigt sur la lentille de la tablette.

Cette application est en phase finale d’essai clinique et de développement et devrait être disponible sous peu.

Les chercheurs ont publié leur recherche dans la revue scientifique «IEEE Transactions on Biomedical Engineering».

Référence

WPI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s