MODLAB : des robots modulaires qui fabriquent des robots

Un robot qui fabrique un autre robot de formes variables à l’aide de mousse de polystyrène (styrofoam)… Pourquoi faire ? Et bien, ça pourrait être le début des robots manufacturiers qui pourraient fabriquer d’autres robots ayant des formes répondant à des besoins particuliers. Comme par exemple, des robots en exploration spatiale qui déterminent la forme des robots à bâtir en fonction des caractéristiques de l’environnement…

Plus près de nous, ces robots pourraient être utile dans des missions de sauvetage, des interventions lors de situations de désastre (comme dans le cas des centrales nucléaires au Japon par exemple), de l’espionnage, des misions en support à des troupes armées et autres.

La mousse de polystyrène a été choisie parce qu’elle est rigide, très économique et permet de créer des formes avec une résistance mécanique établie. Ces robots modulaires ont l’avantage de s’adapter rapidement aux besoins de la situation.

Ce système modulaire de robot a été présenté à la conférence «IEEE/RSJ International Conference on Intelligent Robots and Systems» (IROS 2011) qui a eu lieu à San Francisco, Californie, États-Unis, du 25 au 30 septembre 2011. Un PDF des travaux de recherche a été diffusé par l’équipe de chercheurs du Modlab (Modular Robotic Laboratory) de l’université de Pennsylvanie aux États-Unis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s