La lévitation quantique expliquée…

La lévitation, vous y croyez? Pas vraiment? Des chercheurs de l’université Tel Aviv pourraient bien vous y faire croire pour une première fois, si, bien sûr, vous étiez du nombre des sceptiques…

Regardez bien cette vidéo : cette pastille flotte aussi bien au dessus qu’en dessous de la plaque!

Quel est le truc? C’est en fait un phénomène de lévitation quantique. La pastille qui lévite est composée d’un disque fait de cristal de saphir de 500 microns d’épaisseur recouvert d’une céramique de «yttrium barium copper oxide (YBCO)». Cette pastille est refroidie à -185ºC (-301ºF) avec du nitrogène liquide. Elle se transforme en supraconducteur qui a la capacité de conduire l’électricité sans résistance ou perte d’énergie.

Une des caractéristiques intéressantes de la supraconductivité est l’effet Meissner. Selon Wikipédia,

l’effet Meissner est l’exclusion totale de tout flux magnétique de l’intérieur d’un supraconducteur. Il a été découvert par Walther Meissner et Robert Ochsenfeld en 1933 et est souvent appelé diamagnétisme parfait ou l’effet Meissner-Ochsenfeld. Si l’on refroidit un matériau supraconducteur en présence d’un champ magnétique, le champ est expulsé au moment de la transition supraconductrice.

Lorsque la température du supraconducteur (T) est inférieure à la température critique (TC), le supraconducteur lévite… comme cette maquette de la tour Eiffel

Jusqu’où peut-on aller avec ce phénomène hors de l’ordinaire? Appliqué dans le domaine de la culture et des arts de la scène, le cirque Supra circus (projet étudiant de l’école nationale supérieure de création indutrielle (ENSCI), à Paris en France) en fait une démonstration…

Ou encore, un petit déjeuner supraconducteur pour bien commencer votre journée…

D’autres applications? Vous vous souvenez peut-être d’une scène du  film «Back to the future II» où l’acteur Michael J. Fox tente de se sortir du pétrin avec un «hoverboard», une planche à roulettes du futur qui lévite …

Probablement en souvenir de cet «hoverboard», des chercheurs et étudiants de l’université Paris Diderot, en France, ont fait une démonstration d’un skate en supra, qu’ils ont appelé le Mag Surf, le 28 septembre 2011.

COOL vous dites? Non… c’est SUPRA COOL!!

Les chercheurs de l’université Tel Aviv ont publié un texte PDF décrivant les résultats de leurs travaux de recherche dans la revue scientifique «New Journal of Physics».

Références

Université Tel Aviv            Le monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s