NthDegree Technologies : des panneaux lumineux composés de micros LED

Des lumières imprimables? C’est le nouveau produit que nous propose la compagnie NthDegree Technologies, située à Tempe, Arizona, États-Unis.

Ça ressemble à du papier lumineux :  cette jeune compagnie espère bien remplacer les ampoules incandescentes avec ce produit innovateur.

La lumière est produite en morcelant un mince tranche de nitrure de gallium pour produire des millions de petites diodes électroluminescentes (LED). Ces petites lumières sont mélangées dans une résine et un liant et ensuite déposées sur une large surface flexible à l’aide d’une imprimante. Une couche d’encre argentée servant aux contacts électriques, est ensuite ajoutée à l’arrière, une couche de phosphore suit (pour changer la couleur de la lumière émise par les LED, de bleu à plusieurs teintes de blanc) et une couche isolante prévenant les court-circuits, termine le panneau.

Ces lumières émettent actuellement 20 lumens par watt, soit 4 fois moins que ce qu’émettent les tubes fluorescents conventionnels et moins que les 65 lumens émis par les lampes à fluorescent compact.

Neil Shotton, président et CEO de la compagnie NthDegree, cherche à atteindre 50 lumens par watt pour les premiers produits commercialisés et 75 lumens par watt dès l’an prochain.

Ce nouveau produit ne nécessite pas de dissipateurs de chaleur comme on en retrouve sur les ampoules LED: les petites lumières LED étant distribué de façon uniforme, la lumière ne devient pas chaude. Elles requièrent actuellement une source d’énergie substantielle : le premier produit offert, un panneau lumineux de 61 cm par 122 cm (2′ X 4′) nécessite un panneau de 5 centimètres d’épaisseur et ce, malgré son mince panneau lumineux.

Références

NthDegree Technologies                 Technology Review

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s