Apple TV : le nouvel « océan bleu » de Apple?

Une rumeur persistante court à l’effet que Apple va se lancer dans le monde de la télévision après de nombreuses années à y réfléchir et tenter de développer un nouvel «océan bleu» dans ce marché. Mais pourquoi et comment?

Analysons le pourquoi : John Chambers, chef exécutif chez Cisco, a prédit que «la vidéo sera la plate-forme des plate-formes pour toutes les formes de communication en technologies de l’information», lors d’une conférence donnée au salon d’affaires «Oracle Open World Trade show 2011» tenu à San Francisco, Californie, USA, du 2 au 6 octobre 2011. Et puis le «International Television Expert Group (ITVE) estime, dans une étude de marché réalisée en avril 2010, que la migration de la TV vers le Web est bel et bien en voie de se faire, représentant un marché d’environ 20 milliards d’euros.

Mais si Steve Jobs avait décidé, juste avant sa mort, de se lancer dans ce marché, c’est qu’il a finalement trouvé comment le percer… et, qui sait, le dominer…Son secret, c’est SIRI, le nouvel assistant personnel intégré au dernier téléphone iPhone 4S.

Siri est le tout nouveau logiciel de reconnaissance vocale dotée d’intelligence artificielle que Apple a acheté en avril 2010. Ce système utilise plusieurs logiciels pour écouter la commande vocale, chercher la réponse sur l’Internet et des services en ligne et la donner. Siri permet de faire plusieurs choses, comme faire une réservation à un restaurant et répondre à des questions simples.

Appliqué au domaine de la télévision, Siri va permettre de simplifier l’interface de l’écran de télé : vous voulez écouter un match de foot, vous demandez en anglais, en français ou en allemand (les 3 langues disponibles actuellement), à voir le match entre le Manchester United et Liverpool et Siri va vous trouver les canaux sur lesquels le match est diffusé. Vous voudriez voir des clips de votre groupe de musique préféré, le dernier épisode d’une série de télé, il suffit de demander… Siri va trouver.

Pour Michael Cusumano, professeur au «Sloan School of Management» du MIT à Cambridge aux États-Unis, «la meilleure stratégie à long terme pour Apple va être de générer de plus en plus de profits de ses plate-formes de services et de logiciels.» Ils vont certes continuer à offrir des produits aux design épatants, mais, les marges de profits provenant de ces produits vont tendre à se rapetisser, puisque la compétition est féroce et l’habitude des consommateurs à une gamme de produits, rapide.

Et puisque l’avenir de l’informatique s’oriente vers les ordinateurs mobiles, le logiciel Siri et tout autre produit similaire devient crucial : taper des commandes pour faire des recherches Web sur un téléphone cellulaire présente beaucoup de limites et d’inconvénients. L’avenir de Apple pourrait bien passer par Siri. De plus, ce logiciel ouvre grande la porte pour entrer dans les outils de recherche du futur en utilisant un modèle de partage de revenue pour tous types de commerce en ligne, comme Apple sait déjà bien le faire.

La nouvelle «Apple TV» devrait être présentée au public d’ici la fin 2012 pour une sortie en 2013.

Référence

New York Times

Une réflexion au sujet de « Apple TV : le nouvel « océan bleu » de Apple? »

  1. Ping : SIRI : le début de la fin des claviers | INNOVATIONS de l'ÉTS et D'AILLEURS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s