IRM / MRI : des « scans » 3 fois plus rapides!

Les appareils d’imagerie par résonance magnétique (MRI) utilisent de forts champs magnétiques et des ondes radios pour produire des images du corps humain. Ces appareils produisent plusieurs images de la même partie du corps, dans le but de créer un contraste entre différents types de tissus. En comparant ces multiples images d’une même région et en étudiant comment ces contrastes varient à travers les différents types de tissus, les radiologistes peuvent détecter de subtiles anomalies comme une tumeur en développement par exemple.  Mais prendre ces multiples images signifient que les patients doivent passer beaucoup de temps dans ces appareils, soit jusqu’à 45 minutes. Des chercheurs du laboratoire de recherche en électronique du MIT à Cambridge, aux États-Unis, ont trouvé comment faire le travail en 3 fois moins de temps!

Les chercheurs dirigés par Elfar Adalsteinsson et Vivek Goyal,  professeurs associés au MIT, ont développé un algorithme permettant d’accélérer le processus global. Cet algorithme utilise l’information acquise lors du premier «scan» pour aider à produire la seconde image. L’appareil n’a pas besoin de partir à zéro à chaque prise d’image : les informations du plan de base servent de base de données à laquelle les nouvelles données sont ajoutées, réduisant de cette façon le temps requis.

L’algorithme cherche des aspects communs  à chaque image à prendre comme la structure anatomique par exemple. Ce système ne peut toutefois pas soumettre trop d’informations aux autres images pour ne pas perdre la qualité des informations relatives aux différents contrastes des tissus humains.

Réduire par trois le temps requis a un léger impact sur la qualité des images, impact compensé par le gain d’efficacité du système conçu.

Les résultats de leur recherche seront publiés dans la revue scientifique Magnetic resonance in medecine.

Référence

MIT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s